Pourquoi est-il important d’apprendre le plus tôt possible ?

Pour faire quelque chose et bien le faire, cela s’apprend. Plus on s’y prend tôt mieux c’est. En effet, une même personne qui apprend à nager aura plus de facilité à le faire à 6 ans qu’à 26 ans ou à 40.

Il peut paraître étrange qu’une même personne mette plus de temps à apprendre quelque chose une fois adulte. Pourquoi ? Selon le site Garderie Saint-Laurent, tout est une question de neurones. Quand vous venez au monde, vous avez un nombre de neurones qui se développe jusqu’à un certain âge, avant de commencer à se réduire à partir de 25 ans. Ceci est dû au vieillissement ou à une mauvaise hygiène de vie.

Les neurones sont connectés entre eux et forment ce qu'on appelle des chemins. Plus on a de chemins pour une tâche, plus on se perfectionne dans cette tâche et mieux le cerveau sait l'automatiser.

apprentissage enfant

On se lasse de tout, excepté d’apprendre. Virgile - Crédit photo : Garderie Les Deux Oursons

Lorsqu’un enfant apprend à marcher il tombe, tombe et tombe encore et encore. Mais c’est en essayant que ces neurones vont créer des chemins entre eux pour mettre au point une habitude, un automatisme. Un bébé va apprendre à marcher seul pendant une période de 6 mois environ, moment à partir duquel il essaie. Une jeune adolescente mettra davantage de temps à apprendre à marcher avec des talons. A la suite d'un accident, plus notre âge sera avancé, plus on met du temps avant de remarcher normalement.

On peut parler de fenêtre de l’apprentissage. Chaque personne nait avec des fenêtres grandes ouvertes. Plus on vieillit, plus ces fenêtres se referment.

Article au hasard

Pourquoi est-il important d’apprendre le plus tôt possible ?

apprentissage